Sport-santé
Le concept de « sport-santé » englobe la pratique habituelle d’activités physiques ou sportives favorisant le bien-être et la santé sur les plans physique, psychologique et social.
Bouger avec le Sport Adapté est un programme d’activités physiques et sportives adaptées, dont les conditions de pratique permettent de maintenir ou améliorer l’état de santé et favoriser une vie active pour les personnes en situation de handicap
Activités motrices
Les « Activités Motrices » sont des activités physiques s’adressant aux personnes (jeunes ou adultes) dont les capacités intellectuelles, psycho-affectives et physiques ne permettent pas de donner sens à une pratique sportive codifiée.
Ces activités s’adaptent, par leurs formes et leurs contenus, aux capacités des personnes en situation de handicap mental sévère ou profond, avec des limitations sensorimotrices souvent associées, qui ont besoin d’évoluer dans des environnements soutenant, sécurisés, chaleureux et riches en stimuli relationnel et sensoriel.
Chaque année une journée nationale des Activités Motrices est co-organisé avec la Fédération Française du Sport Adapté et mise en pratique par le CDSA 69.
Sport & Autisme
Samedi autisme
Le Comité Départemental de Sport Adapté du Rhône et Métropole offre des sessions d’activités physiques pour les personnes avec des troubles du spectre de l’autisme le samedi matin à Décines-Charpieu.
Le nombre de participants est limité pour chaque créneau afin de permettre un accompagnement plus personnalisé.